samedi 3 septembre 2011

Justice, les Daft Punk et Ed Banger Records

Bonjour, rares personnes qui consultent mon blog.


C'est bientôt la rentrée ! Enfin, pour vous. Moi je travaille, Monsieur.

Pas de vacances pour le superphile que je suis. Stagiaire sur l'émission de Stéphane Bern, et je peux vous dire que c'est pas aussi marrant que ça paraît. Déjà que ça paraît pas trop marrant. Et puis faut qu'il se les coupe, ses cheveux, Bern, parce qu'avant il avait juste une drôle de tête, mais il ressemblait à un humain, pas à un sapin de Noël.

Bon, si c'est pas ma rentrée à moi, puisque j'ai jamais eu de sortie, c'est tout du moins la rentrée de ce blog. Et j'ai décidé de lui faire prendre une bonne résolution.

Vous avez dû remarquer que j'ai passé le plus clair des articles précédents à cracher sur tout et tout le monde dès qu'ils étaient mis en question, or ce blog est censé être sur les TRUCS SUPER. Et les trucs super, c'est les trucs bien, en principe. Hein ? Eh. Dis. Alors. Oh. Eh ben ma résolution, c'est que dorénavant, plus de prêchi-prêcha, fini, je vais faire des articles uniquement sur des trucs super.

Tiens, en voilà un.


C'est le morceau Helix du prochain L.P. (et aussi E.P.) de Justice intitulé Audio, Video, Disco (ça sent les Buggles, Video Killed the Radio, Audio, Disco, etc.). On avait déjà pu écouter Civilization (avec son splendide clip) et un live au sound tout crappy de la track qui donne son titre à l'album (coucou). Les journalistes musicaux parlent d'opera-rock rétro-futuriste qui fleure Van Halen, évidemment ils KIFFENT, parce que la mode du rock de camionneur redneck tatoué revient, car comme vous le savez ce qui a été totalement ringard finit par devenir précurseurement hype (moustache).

La pochette du maxi A.V.D., qui arrivera le 19 septembre.

Heureusement que ces quelques chroniques déjà dithyrambiques n'ont pas l'air de l'être pour rien. Ça sent réellement bon, cet album, ça sent la fibre artistique qui a surchauffé. D'aucuns sont choqués par la nouvelle direction que prend leur production, pourtant on s'y attendait un peu. On voyait venir un style moins synthétique, plus rock, ça se voyait sur la tête de Gaspar.

Ce gars veut devenir chanteur, je pense. Sinon pourquoi il chanterait sur le morceau éponyme de son album ? Il faisait déjà le leader pop new wave sur l'un de leurs premiers morceaux Sure You Will.

Une nouvelle direction musicale, le public va-t-il suivre ? Moyennement sûr. L'effet Congratulations d'MGMT va peut-être se reproduire. Quand un groupe est populaire, mais qu'il a des vrais penseurs dedans, ça évolue trop vite, et ça lèse pas mal les auditeurs qui pigent pas tout. Enfin, je m'emballe un peu, Congratulations, c'était quand même un authentique finger à tout le monde. L'album de Justice semble demeurer tout à fait abordable.

Faut pas exagérer non plus. Faut pas se la péter. D'ailleurs regardez cette vidéo, où ils se la racontent artistes interlopes, et vas-y que j'me fais interviewer par une grosse triso :

Le lien est mort donc je vous décris la vidéo.
Le deux types de Justice sont interviewés par une femme américaine
assez petite et grosse, avec un fort strabisme, des dents mal placées et
qui rigole comme une débile mentale. Je pense que c'est une handicapée.
Mais nos deux amis répondent gentiment à ses questions.
De Rosnay lui tapote même l'épaule en signe de sympathie et d'implicite pitié.

Vous avez vu ? Il lui tapote l'épaule. Le genre « regardez, moi je tapote l'épaule d'une attardée, j'en ai rien à foutre des normes sociales ». Sauf que quand il est interviewé par une personne normale, est-ce qu'il lui tapote l'épaule ? NON.

Donc, il lui a tapoté l'épaule pour faire genre qu'il la voyait comme une personne normale, mais il s'est grillé par la même occasion, avouant ainsi qu'il la voyait bel et bien PAS comme une personne normale. Ce tapotage est même un peu condescendant, je trouve. Et d'ailleurs, j'ajouterais même...


Mince. Pardon.

Cet album a néanmoins l'air très réussi, et je ne doute pas qu'il seroit (subjonctif futur) un succès public, probablement moindre que leur premier, quand même.

Premier album, qui, je vous le rappelle, avait propulsé Ed Banger Records en 2007, qui n'avait alors pas une aussi grande notoriété. C'est grâce à ce style pop house à syncope micro-samplée (parfois finement relevé de basses saturées) qui fait que Busy P peut faire des caméos acclamés au Grand Journal. Je rappelle également que le Grand Journal est le beauf du hype (cf. mon article sur le stand-up). Quand on est beauf et qu'on s'associe à eux, on monte en grade. Quand on est hype et qu'on s'associe à eux, on baisse. Ed Banger Records a baissé. Ils sont maintenant un label tellement connu que tous les hipsters de la zik l'ont délaissé (pourquoi ? cf. troisième phrase décryptée dans cet article). C'est le mainstream de la hype. J'appelle ça le mainhype.

On va me dire « mais qu’est-ce qu’on en a à FICHE que ça soit hype, pas hype ou mainhype, du moment que c’est bien ? LOL », et je vais répondre que si on écoute les récentes sorties d'Ed Rec, c'est de toute manière pas forcément la folie.

Kavinsky, Guy-Man, SebastiAn et Busy P ne supportant pas la critique.

La dernière compil' et le dernier SebastiAn, mon avis peu enthousiaste là-dessus est ici, le dernier Breakbot est un peu très caca quand même, Monsieur Oizo a l'air tellement occupé à twitter sa joie de réaliser des films prétentieux (tout en faisant le mec qui en a rien à foutre) qu'il en a oublié comment faire des bons morceaux (checkez donc son nouveau single ou son dernier remix HAHA second degré, "Stade 2", on est des animaux, on a compris Dupieux, maintenant si ça t'emmerde de faire de la musique, t'es pas obligé) et enfin, parce que cette phrase va se terminer un jour, le reste des artistes du label vont de l'occasionnel (Cassius et Carte Blanche) au mauvais/silence radio (Mickey Moonlight, Feadz, DJ Mehdi...).

Ed Rec stagne, So_Me cache le naufrage derrière ses gribouillis, heureusement que Justice est bientôt là pour renflouer un peu le bateau, parce que l'impulsion du succès de commence à s'atténuer.

Succès qui lui-même doit beaucoup à deux albums : Smash de Jackson & His Computer Band et Discovery de Daft Punk, dont je parle dans le premier article de ce blog. Ces trois albums forment une sorte de trilogie cruciale au succès d'Ed Rec. Discovery est le précurseur de Smash. Et tous deux sont les précurseurs de auquel Ed Rec doit presque toute sa popularité. Boucle bouclée quand on sait que Busy P a été un temps le manager de nos deux robots geeks nationaux B4ng4lt3r et H0m3m-Chr15t0.

Discovery, Smash, . La trinité.

Total de SebastiAn est un peu le quatrième opus raté de cette saga d'album du genre pop house à syncope micro-samplée, beaucoup trop en retard sur son temps, d'environ trois ans (ça aurait été parfait juste après la sortie de en 2007). Ça va, il n'est pas encore au même stade que Guetta, qui lui en a plutôt six ou sept (en témoigne ses morceaux Alphabeat, plutôt de l'ordre de Human After All que les Daft ont sorti en 2005, et Lunar, qu'on pourrait confondre avec le rétro Derezzed).

Pour ceux qui ne comprennent pas ce que j'entends depuis tout à l'heure par « pop house à syncope micro-samplée », ce n'est pas anormal puisque je viens d'inventer ce terme. Comme en musique, les notes parlent toujours mieux que les mots, voici une playlist plus ou moins anthologique de ce genre que j'essaie de cerner (je la remplis progressivement).

Et pour terminer la thématique sur une touche d'humour, je vous propose un top 5 des faux morceaux de Justice les plus calamiteux qu'on peut trouver sur YouTube. Bonne rentrée à tous.
  1. Memorial
  2. "Canon"
  3. Symphony No. 909
  4. "Brianvision"
  5. Chelsea Revenge
(Audio, Video, Disco de Justice – sortie le 25 octobre 2011)

3 commentaires:

  1. je trouve cet article très intéressant bien que trop négatif a mon gout.

    mais j'en suis venu a me poser cette question :

    Si j'ai bien compris, la musique "hype" est condamné a l'éternel rejet lorsque'elle est apprécié par la foule car elle n'est plus originale et donc plus hype.

    c'est quand meme malheureux meme si je pense que c'est plutot vrais. Le fait d'aimer des musiques inconnues par la plupart des gens ( CF Ed bangers REC il y quelques années ) nous fait sentir comme si on appartenait a un sorte de groupe privé qui ont pleinement compris ce que c'était d'écouter de la bonne musique et d'etre "IN".

    Le fait d'entendre des chanson de Breakbot a la FNAC casse un peu cette originalité et paradoxalement on aime moins la musique. ( peut on qualifier ca de mainhype ? )
    somme nous donc destiné a écouter de la musique en fonction des autres ? j’espère que non.

    Voila en gros a quoi j'était en train de penser. Je ne sais pas si ca a du Sens pour vous mais j'avais juste envie de partager ca.

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  2. Je crois que c'est un sujet complexe.

    La musique, c'est quand même un art au départ (le quatrième, je crois), et même si elle est devenue une espèce d'objet de consommation apparemment anodin, notre rapport à elle peut relever d'autre chose que de la consommation simple. Quand on dit "j'aime Patrick Sébastien", le sous-texte est énorme. (Quelle drôle de phrase.)

    Je suis persuadé qu'aujourd'hui, beaucoup de gens se définissent à travers la culture. C'est pas nouveau, mais à l'ère de Facebook, c'est plus flagrant que jamais. Je l'évoquais dans mon article précédent. Nos goûts en matière de cinéma, de jeux vidéo, de télévision, de musique, etc., s'affichent à côté de notre date de naissance, de nos opinions politiques et appartenances religieuses dans la rubrique "infos" de nos profils.

    D'ailleurs, je trouve qu'on prend plus souvent parti musicalement que politiquement. Parfois même, c'est lié : quand on a liké Zaz, la Mano Negra ou Ska-P, on "voit le genre", les fans de disco s'opposent naturellement aux fans de punk, et le rock psychédélique des années 70 fait partie des symboles principaux du mouvement hippie.

    Donc, quand on découvre en 2004 un tout jeune label du nom d'Ed Banger Records, qui produit des trucs intéressants, avec une direction artistique inédite, mais que seule une poignée de farfouilleurs Internet connaissent, on est super content. On est à la PWINTE, on est hipster. C'est toujours cool d'être à la mode, ça donne un cachet.

    Et puis six ans plus tard, Justice passe en boîte, Busy P a cent mille fans Facebook, des fluokids pubères vont voir Rubber au ciné avec le sac Eastpak vs. Ed Rec sur le dos et un bonnet Coolcats sur la tête, et on a soupé de la patte So_Me qu'on retrouve vulgarisée dans le logo 2011 du Daily Mouloud.

    À ce moment, les gens les plus au fait de la musique, qui se caractérisent forcément par leurs goûts en la matière, n'ont d'autre choix que d'abandonner Ed Banger, sinon, leur personnalité s'efface, diluée dans la masse.

    Ça paraît complètement con, comme manière de fonctionner. Mais c'est utile, parce que ça motive pour être perpétuellement en quête de nouveaux sons. J'imagine que c'est là que naissent les vocations de critiques musicaux, ce qui n'est pas forcément positif. Le problème, c'est que ça devient un complexe qui empêche d'apprécier les bonnes choses quand elles sont devenues populaires. Pour Ed Banger, pas de regret, vues les merdes qu'ils nous sortent en ce moment.

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  3. "Pour Ed Banger, pas de regret, vues les merdes qu'ils nous sortent en ce moment."

    Pour ça on est d'accord.

    je aussi complétement d'accord avec le fait qu'on s'identifie musicalement.
    que un groupe de personnes écoutant du Métal/hardcore etc ne vont pas "trainer" avec des gens qui écoute de l'electro ca parait évidant mais pourtant.

    je pense tout de meme qu'il y a quelques artistes "Classique" qui échappent a la règle du style Daft punk, Notre ami Jimi et j'en passe.
    Vu que c'est moins accessible ca les protege des tout ces ados qui sont a la recherche de leur image. d'ailleur ca me fait penser a la phrase que tu as mis plus au dessus :

    "Quand un groupe est populaire, mais qu'il a des vrais penseurs dedans, ça évolue trop vite, et ça lèse pas mal les auditeurs qui pigent pas tout. Enfin, je m'emballe un peu, Congratulations, c'était quand même un authentique finger à tout le monde."

    Bref j'ai vraiment adorer imaginer les membres de MGMT Faire un gros FUCK a tout ces gamins avec un gros sourire aux levres du style "non non on se laissera pas coloniser nous"

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